Y a d'la Voix! Bonjour, bonjour les ritournelles…
Quel drôle de nom pour un festival ! Ce clin d'œil à Trenet exprime simplement notre désir, de faire découvrir au grand public et de partager avec les passionnés du chant polyphonique toutes les formes de cet art à la fois populaire et savant. Et tout cela, avec simplicité et bonne humeur.
 
Dès les premières éditions du festival, le ton était donné, avec un triple objectif dont le festival ne s'est jamais départi par la suite :

- promouvoir des chorales ou groupes vocaux novateurs ou de qualité

- proposer des actions de formation pour les choristes.

- permettre aux chorales et aux chefs de choeur de la région de se rencontrer
Au fil des années se sont dégagées des valeurs fortes, telles la convivialité de l'ensemble des manifestations et la qualité des artistes intervenants. On peut aussi y ajouter le refus de se cantonner à un style musical particulier, la programmation ayant su rester éclectique : du classique au gospel en passant par la chanson, le jazz et les chants du monde, du concert le plus strict au spectacle le plus débridé, du duo intimiste au grand choeur de 80 choristes.
 
Emmené par un tandem de chefs de choeurs, Christophe Lombard et Pierre de Goër, et avec désormais l'aide précieuse de Nicole Caillat, chargée de mission, le festival Y a d'la voix ne peut cependant exister que par la fabuleuse énergie déployée par quelques dizaines de bénévoles, qui donnent au festival sa chaleur et son grain de folie.