Le groupe vocal LATOPA a été fondé en 1997 par Jean-Pierre Boistel, percussionniste et chef de choeur autour d'un trio de tambours BATA (Jean-Pierre Boistel, Jean-Pol Oudart,Bob Giraud). Ces tambours accompagnent les chants et danses dédiés aux divinités issues des différents cultes du Nigeria et du Bénin par les descendants d'esclaves implantés dans l'île de Cuba : la Regla de Ocha ou Regla Lucumi.
  Yemaya
  Obatala
  Elegwa
  Cuba linda session d'apprentissage
Les trois musiciens ainsi que la danseuse Dominique Gombert se sont perfectionnés à La Havane auprès de spécialistes de ces expressions. Jean-Pierre Boistel a trouvé le livre très précieux de John Masson où sont traduits des centaines de ces chants, à New-York, où se trouve un foyer très actif de musiciens, danseurs et artistes qui se consacrent au rayonnement de cette culture.

Nous savons donc ce que veulent dire ces chants et dans quelles relations poétiques ils expriment des états d'énergies allant de très doux à très tonique et de très lent à très rapide. C'est une des particularités des enchaînements des centaines de chants à notre disposition que d'offrir des tempi et des mélodies très variés.
Après 8 ans d'heureux fonctionnement à Montpellier et à Sète, et après différentes prestations dans la région le groupe s'est dispersé jusqu'en janvier 2014, date de son renouvellement. C'est donc un nouveau travail de découverte et d'enchantement qui voit le jour tous les 15 jours, le samedi matin, à Cournonterral, de 10h30 à 12h30. Le groupe fonctionne comme n'importe quelle chorale et accueille qui a envie de chanter sans avoir de technique particulière. Cela n'exclue pas bien entendu une préparation vocale indispensable à une bonne émission du son et à une découverte progressive de son propre registre vocal. Les séances sont accompagnées par un ou plusieurs percussionnistes qui sont eux aussi en apprentissage.
La cotisation est de 200 € à l'année pour 18 séances de travail + 15 € de cotisation à l'association l'Art Scène.

                               Contact : Jean-Pierre Boistel / 04 67 17 06 21 / 06 25 78 84 24 / jp.boistel@orange.fr